Avant d’allumer son poêle il est important de bien suivre les consigne de mise en route fournit par le constructeur.
Le meilleur bois de chauffage est constitué par le bois d'abattage de feuillus courants tels que le chêne, le hêtre, le frêne, … Ce sont des bois denses dont la combustion dure.
Il est important de ne pas brûler des bois résineux ou de récupération, peints ou traités. Evitez d'employer des bois verts. Ceux-ci encrassent vos conduits, dégagent beaucoup de fumées et déposent des imbrûlés dans le conduit qui peuvent créer des feux de cheminée.
Lors de l’utilisation de votre poêle, videz le cendrier lorsqu’il est rempli à moitié (s’assurer qu’elles sont bien éteintes).
Ne toucher aucune partie du poêle en fonctionnement sans protection, le poêle peut être chaud même après 4 heures d’extinction du feu.
Si vous avez un plancher de bois ou de la moquette veuillez les protéger avec une plaque de sol.
Les poêles sont des appareils de chauffage rudimentaires, chauffant directement le lieu où ils se trouvent. Ils sont des systèmes à « combustion enfermée ». iLS sont rudimentaires dans le sens où ils ne comportent pas de circuit caloporteur (circuit de déport thermique). Ce point les distingue des chaudières. Ils propagent leur chaleur directement (par convection et par rayonnement).
La pertinence des poêles est apparue grâce à :
Les savoir-faire anciens des cuissons de céramiques, des sidérurgiques, autant que celles des cuissons de cuisine ont fait émerger ces techniques de poêles.
Tous les combustibles ont débouchés sur des poêles spécifiques : les poêles à bois,à charbon, puis à mazout, les poêles à gaz, les poêles à huile, les poêles au kérosène (pétrole lampant),à granulé de bois (ou pellets),à alcool, etc.