Mot de passe oublié ? (fermer)
Votre guide conseil pour tout apprendre & tout savoir sur le chauffage
Nous contacter : contact@forumchauffage.com

Comment utiliser les foyers et inserts

L’utilisation d’un foyer/insert :



  • Mettre du petit bois ou de la cagette avec du papier de type journal.
  • L'idéal est d’allumer le feu avec de l'allume feu conçu pour cheminée. Bannir les alcools à brûler, l'essence et autres substances inflammables.
  • Mettre deux bûches entrecroisées afin de laisser l'arrivée d'air frais bien circuler dans le foyer pour une meilleure combustion.
  • Laisser en pleine flamme environ 30 à 45 minutes afin que le foyer monte bien en température et obtenir une chaleur suffisante pour sa diffusion par les bouches d'air chaud.
    Un foyer est un produit dynamique, il est donc nécessaire de l'alimenter régulièrement, afin de garder une chaleur constante dans les pièces.

    Nettoyez la vitre uniquement avec des produits adaptés.
    La longévité et le rendement de votre foyer sont directement liés à la qualité du bois.

    Plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Utiliser de préférence du chêne, du hêtre ou du charme (pouvoir calorifique important).
  • De 15 à 20 % d'humidité
  • Séchage compris entre 18 et 36 mois
    Le ramonage du conduit de cheminée est obligatoire deux fois par an, une fois en cours de saison et une fois en fin de saison. Il doit, dans la mesure du possible, être effectué par le haut afin d'éviter tout bouchon de suie risquant de déclencher un feu de cheminée.

Vos questions sur l utilisation des foyers et inserts


Faites découvrir l utilisation des foyers et inserts à vos amis

Les inserts sont des types de cheminée à foyer fermé. Il s’agit de chambre de combustion métallique venant s’insérer dans les foyers des cheminées traditionnelles, et laissant apparaître le feu à travers des vitres spéciales.


Les inserts sont généralement constitués d’une double paroi en fonte, d’une vitre vitrocéramique transparente, et d’un système permettant de régler le tirage. Les inserts permettent ainsi de profiter du feu tout en ayant un rendement comparable à celui d’un poêle à bûches.


Les inserts tentent ainsi, sans modifier le bâti, d’allier les sensations apaisantes du feu de cheminée classique à foyers ouvert, avec les performances des appareils de chauffage.


En plus du décendrage, l’entretien des inserts implique un nettoyage régulier des vitres pour continuer à profiter du feu et permettre le rayonnement de la chaleur. Le rechargement est cependant un peu moins fréquent que dans le cas des cheminées à foyer ouvert.


Les foyers sont le lieu ou brûle un feu, souvent l’âtre de la cheminée.