Pour les barbecues avec couvercle, il est préférable de le laisser fermé. Cela évitera les appels de flamme, ce qui rend les aliments noirs et les aliments seront moins gras.
Ce type de barbecue permet de faire cuire toutes sortes d’aliments : viande, poisson, mais aussi les fruits la pâte feuilletée … Il peut devenir un véritable mode de vie pour cuisiner.
Pour les barbecues à charbon : disposez le charbon sur toute la grille foyère (en dessous) pour cuire une grillade. Mais lorsque vous faites des pièces entières et plus grosses comme un gigot, un poulet ou un poisson, positionnez le charbon de chaque côté et la pièce au centre.
Conseil : assaisonner en matières grasses les aliments après la cuisson afin d'éviter les montées de flammes.
Pour les barbecues électriques, éteignez les brûleurs.
Les barbecues sont des appareils de cuisson. Les aliments sont placés sur une grille ou sur une broche et sont exposés au rayonnement d’une source de chaleur. La nourriture ainsi préparée est aussi appelée « grillade ». La cuisson est en principe réalisée en plein air.
Le mot barbecue peut aussi être utilisé pour désigner un repas, souvent festif, au cours duquel on se sert de des barbecues.
Il existe plusieurs sortes de barbecues :