Mot de passe oublié ? (fermer)
Votre guide conseil pour tout apprendre & tout savoir sur le chauffage
Nous contacter : contact@forumchauffage.com

Comment installer les poêles

Un bon gainage est une bonne installation est capital pour le bon fonctionnement du poêle.


Fumisterie :


Utiliser des conduit émaillée pour raccorder le poêle à la sortie de toit (cheminée), ces conduit peuvent être des conduit isolé ou en boisseau + gaine flexible.
Ensuite choisir le tuyau de raccord en fonction du diamètre de sortie des fumée du poêle, il existe plusieurs coloris et différentes qualité de tuyau de raccord.
Ces tuyau sont fixe mais il existe des « zoom » ou élément réglable qui permette d‘avoir la bonne hauteur au centimètre prés pour raccorder le poêle au conduit émaillé (ou au boisseau).


Installation dans les combles et sortie de toit :


L’installation se fait en conduit isolé (pour que les tuyaux soit froid lorsque les fumée chaude monte). Ils sont isolés par de la laine de roche.


Pour faire la liaison on raccorde (si possible passé un diamètre au-dessus pour l’évacuation des fumée) avec un « kit de traverser de plafond », une coquille isolante et une plaque de distance de sécurité étanche.


Les différentes sorties de toit :


  • Sortie de toi conduit tout isolé, en inox, ne pas oublier le chapeau.
  • Sortie de toit classique, ne pas oublier la plaque d’étanchéité.
  • Si la maison et équipé de boisseau soit bric ou ciment il faut rengainer obligatoirement et mettre une plaque d’étanchéité en sortie de toit pour ne pas que l’eau passe entre la gaine et le boisseau.


Possibilité de sorties :


  • Par l’intérieur sans passer par les combles et par le toit en conduit isolé.
  • Par l’extérieur conduit isolé tout le long et une coquille.

Attention : Il faut une arrivée d’air à proximité de certains poêles. Cette arrivé d’air et à brancher directement sur le poêle. Elle doit être prise à l’extérieur ou dans un vide sanitaire (pas d’un garage).


Cette arrivée d’air ce fait sur les poêle BBC (Bâtiment Basse Consommation) ou étanche.



Faites découvrir l installation des poêles à vos amis

Les poêles sont des appareils de chauffage rudimentaires, chauffant directement le lieu où ils se trouvent. Ils sont des systèmes à « combustion enfermée ». iLS sont rudimentaires dans le sens où ils ne comportent pas de circuit caloporteur (circuit de déport thermique). Ce point les distingue des chaudières. Ils propagent leur chaleur directement (par convection et par rayonnement).
La pertinence des poêles est apparue grâce à :

  • La régularité de la puissance ainsi que la possibilité de la faire varier grâce au réglage de la quantité d’air de combustion (comburant).
  • Les économies importantes de combustible par le rendement. Les combustions à foyer ouvert (ex. les cheminées ouvertes) ont beaucoup de pertes par l’excès d’air (80% de l’air est de l’azote qui ne sert à rien dans la combustion).
  • Enfin, l’augmentation des températures de combustion permet de diminuer les imbrûlés des poêles (particules et gaz).

Les savoir-faire anciens des cuissons de céramiques, des sidérurgiques, autant que celles des cuissons de cuisine ont fait émerger ces techniques de poêles.

Tous les combustibles ont débouchés sur des poêles spécifiques : les poêles à bois,à charbon, puis à mazout, les poêles à gaz, les poêles à huile, les poêles au kérosène (pétrole lampant),à granulé de bois (ou pellets),à alcool, etc.