Mot de passe oublié ? (fermer)
Votre guide conseil pour tout apprendre & tout savoir sur le chauffage
Nous contacter : contact@forumchauffage.com

Comment installer les foyers et inserts

L’appareil doit être situé dans la pièce la plus fréquentée (en général le séjour). Il doit être placé contre un mur et à proximité du conduit de fumée.


En ce qui concerne le conduit de fumée, il est interdit de raccorder plus d’un appareil sur un même conduit de fumée.


Un insert peut s’encastrer dans toute cheminée en bon état, constitué de matériaux incombustibles.


Une isolation éventuelle peut être réalisée avec des isolants incombustibles, d’une épaisseur suffisante, laine de roche spécial haute température par exemple.


Avant d’encastrer l’insert, il est nécessaire de préparer son raccordement au conduit de fumée. Il faut fermer le haut intérieur de la cheminée, à l’aide d’une tôle ou de tout autre matériau incombustible adapté, pouvant supporter une température élevée.

Cette tôle devra être percée d’un trou afin de permettre le passage de fumée.

Vos questions sur l installation des foyers et inserts


Faites découvrir l installation des foyers et inserts à vos amis

Les inserts sont des types de cheminée à foyer fermé. Il s’agit de chambre de combustion métallique venant s’insérer dans les foyers des cheminées traditionnelles, et laissant apparaître le feu à travers des vitres spéciales.


Les inserts sont généralement constitués d’une double paroi en fonte, d’une vitre vitrocéramique transparente, et d’un système permettant de régler le tirage. Les inserts permettent ainsi de profiter du feu tout en ayant un rendement comparable à celui d’un poêle à bûches.


Les inserts tentent ainsi, sans modifier le bâti, d’allier les sensations apaisantes du feu de cheminée classique à foyers ouvert, avec les performances des appareils de chauffage.


En plus du décendrage, l’entretien des inserts implique un nettoyage régulier des vitres pour continuer à profiter du feu et permettre le rayonnement de la chaleur. Le rechargement est cependant un peu moins fréquent que dans le cas des cheminées à foyer ouvert.


Les foyers sont le lieu ou brûle un feu, souvent l’âtre de la cheminée.