Il existe différents types de poêle : le poêle à bois, granulés, gaz, pétrole et fioul.
Le poêle à bois redevient un système de chauffage à la mode grâce à son esthétisme, son prix et son respect de l’environnement.
Il coûte moins cher car il est considéré comme de l’énergie propre, et bénéficie donc d’un crédit d’impôt de 22% (nouvelle installation) ou 40 % (remplacement d’un ancien appareil).
Le poêle à granulés se commercialise de plus en plus car il est économique et pratique.
L’achat du poêle bois présente divers avantages :
Voici les différents types de poêles bois :
Les poêles sont des appareils de chauffage rudimentaires, chauffant directement le lieu où ils se trouvent. Ils sont des systèmes à « combustion enfermée ». iLS sont rudimentaires dans le sens où ils ne comportent pas de circuit caloporteur (circuit de déport thermique). Ce point les distingue des chaudières. Ils propagent leur chaleur directement (par convection et par rayonnement).
La pertinence des poêles est apparue grâce à :
Les savoir-faire anciens des cuissons de céramiques, des sidérurgiques, autant que celles des cuissons de cuisine ont fait émerger ces techniques de poêles.
Tous les combustibles ont débouchés sur des poêles spécifiques : les poêles à bois,à charbon, puis à mazout, les poêles à gaz, les poêles à huile, les poêles au kérosène (pétrole lampant),à granulé de bois (ou pellets),à alcool, etc.