Mot de passe oublié ? (fermer)
Votre guide conseil pour tout apprendre & tout savoir sur le chauffage
Nous contacter : contact@forumchauffage.com

Comprendre les chauffages

En vue de réaliser des travaux de chauffage il est parfois nécessaire d’obtenir un conseil de qualité. Effectivement, la question « Quel chauffage choisir » n’a pas de réponse toute faite. Il existe toute une série de solutions allant du chauffage par rayonnement via une chaudière à gaz au plancher chauffant alimenté par une chaudière électrique.


Chaque habitation présente des spécificités et l’occupant doit faire des choix : faut-il opter pour une climatisation ou prendre le parti des énergies renouvelables ? Quelle Energie peut vous aider à faire ce choix.


Il existe un grand nombre de types de chauffage. Uniquement les solutions utilisant l’eau comme fluide de chauffage requièrent un circuit de chauffage central.


Des planchers chauffant électriques existent mais la majorité des installations de chauffage au sol fonctionnent grâce au circuit de chauffage provenant d’une chaudière à gaz, à fuel ou grâce à une pompe à chaleur.


Voici les principaux générateurs de chauffage qui utilisent des sources d’approvisionnement différentes :


  • La pompe à chaleur air-air
  • La pompe à chaleur air-eau
  • La pompe à chaleur géothermique
  • La chaudière à condensation
  • La chaudière à granulés de bois

Des aides financières, comme le crédit d’impôt développement durable* ou les subventions locales**, vont permettre de faire baisser les prix de ces installations.


* Le crédit d’impôt développement durable existe depuis 2005 et a été prolongé jusqu’en 2015. C’est une aide fiscale permettant de déduire de l’impôt sur le revenu une partie des dépenses de travaux d’amélioration énergétique.


** Somme donnée par l'Etat pour aider financièrement une activité d'intérêt général.


Vos questions sur les chauffages :


Faites découvrir les chauffages à vos amis

Le chauffage est l’action de transmettre de l’énergie thermique à un objet, un matériau ou à l’air ambiant. On le distingue à des fins de confort thermique (chauffage des locaux, de l’eau chaude sanitaire, etc.) et il à des fins industrielles (chauffage de pièces mécaniques, de processus industriels, etc.).

Le confort thermique est assuré principalement par le chauffage des locaux et volumes de vie ainsi que par le chauffage de l’eau chaude sanitaire, voir le chauffage des eaux de piscines.

Il à des fins de confort est utilisé pour maintenir ou améliorer les conditions d’une ambiance agréable pour les êtres vivants, dans les espaces clos constituant les lieux de vie (bâtiments, habitacles de moyens de transports, piscines, etc.). Son objectif est d’améliorer le confort thermique d’un espace à vivre. Un système de chauffage consomme de l’énergie sous une forme et la restitue sous forme de chaleur.

Par extension, ce terme désigne aussi tous les systèmes destinés à assurer l’augmentation de température d’une pièce à vivre ou d’un processus de fabrication.