Mot de passe oublié ? (fermer)
Votre guide conseil pour tout apprendre & tout savoir sur le chauffage
Nous contacter : contact@forumchauffage.com

Comprendre les barbecues

Avec l’arrivée des beaux jours, il est temps de redécouvrir les joies de la cuisine en plein air ! Ces dernières années le barbecue est plus que jamais tendance. Parfait pour les repas entre amis ou en famille, le barbecue a la particularité de rassembler les gourmands qui y participent. Symbole même de la cuisine conviviale ! Il permet d’associer plaisir, détente et gourmandise tout en respirant les senteurs grillées qui s’émanent de l’appareil.


Chaque barbecue repose sur le même principe : un foyer avec une grille sur laquelle déposer les aliments, viandes, poissons ou légumes.


Il peut revêtir différentes formes, de la simple barquette en alu, qu'on jette après utilisation, au foyer coiffé d'une cheminée en brique au milieu du jardin.


On peut retenir quatre types de barbecue : charbon de bois, gaz (le charbon est remplacé par des pierres de lave), électrique (la source de chaleur vient d’une résistance) et maçonné (charbon de bois et bois).


Quoiqu'il en soit, avant de choisir l'appareil qui convient le mieux, il faut évaluer tout d'abord ses besoins !



Faites découvrir les barbecues à vos amis

Les barbecues sont des appareils de cuisson. Les aliments sont placés sur une grille ou sur une broche et sont exposés au rayonnement d’une source de chaleur. La nourriture ainsi préparée est aussi appelée « grillade ». La cuisson est en principe réalisée en plein air.

Le mot barbecue peut aussi être utilisé pour désigner un repas, souvent festif, au cours duquel on se sert de des barbecues.
Il existe plusieurs sortes de barbecues :

  • Les barbecues à combustion : les aliments sont cuits sur des braises obtenues en brûlant du bois ou du charbon de bois
  • Les barbecues à gaz : les aliments sont cuits à l’aide de la combustion de gaz butane ou propane, directement ou à travers des pierres réfractaires
  • Les barbecues à fumée : la cuisson est réalisée dans une enceinte close où l’on brûle doucement du bois qui émet de la fumée. La cuisson est obtenue par coagulation de l’albumine à des températures variant de 80 °C à 100 °C
  • Les barbecues électriques
  • Les barbecues jetables, à usage unique
  • Le concept de cuisine de jardin introduit également des appareils de haut de gamme comportant de nombreuses fonctions. Dans ce domaine l’américain Weber 3 et la startup française Outsign4 se distinguent en proposant des barbecues de luxe
  • Les barbecues verticaux : un inventeur français du système de retournement de grill pour le barbecue à cuisson verticale, Raymond Garcia, est nommé inventeur de l’année 2007 dans l’émission L’Inventeur de l’année sur M6 et médaille d’or au concours Lépine.